Olympiades des métiers
Du 14 au 19 octobre prochain, se tient la 44e édition de la WorldSkills Competition à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), connue en France sous le nom d’Olympiades des Métiers. Appelés à défendre les couleurs de la France en général et de la Normandie en particulier, les six jeunes Normands médaillés d’or à Bordeaux lors des épreuves nationales s’envolent bientôt pour les Emirats. Ils y retrouveront les quelque 1 200 candidats venus de 62 pays pour se confronter à travers une cinquantaine de métiers !

Louis Agnellet – 21 ans

Louis est apprenti en Pâtisserie-Confiserie et titulaire d’un BTM Pâtissier délivré par le CIFAC (14). Originaire d’Annecy où ses parents tiennent une pâtisserie, le jeune savoyard est arrivé en Normandie pour suivre un CAP Chocolatier chez Alban Guilmet à Caen. « A côté des études, j’ai participé à de nombreux concours, notamment le Meilleur Apprenti de France, où je suis arrivé 4ème, mais également plusieurs concours régionaux, en Alsace et à Caen, où je suis arrivé 1er. » Sacré champion de France en pâtisserie aux Olympiades des Métiers 2017 qui se sont tenues à Bordeaux, Louis Agnellet vise la médaille d’or internationale à Abu Dhabi.

Louis Agnellet

Melveen Anne – 20 ans

Actuellement en BTS Electrotechnique à Caen, Melveen Anne fait en parallèle son apprentissage au sein de l’entreprise Robert-Bosch. « Mon ancien lycée est très investi dans cette compétition, c’est d’ailleurs ainsi que j’ai connu les Olympiades des Métiers. Certains des enseignants  sont par ailleurs des experts et l’un d’entre eux m’a proposé d’y participer dès l’obtention de mon diplôme. Je me suis dit : pourquoi pas ? ». Pour Abu Dhabi, Melveen se prépare avec son expert métier, l’objectif étant de maîtriser le sujet sur le bout des doigts pour le réaliser rapidement. Par la suite, il ne compte pas s’arrêter là et souhaite poursuivre ses études avec une Licence Professionnelle et un Master.

Melveen Anne

Joseph Courtin – 22 ans

Après une première S qui ne lui convenait pas et après avoir rencontré une conseillère d’orientation, Joseph Courtin découvre le métier de tailleur de pierre. Son CAP en poche, il poursuit avec un Bac Pro par alternance au lycée La Roquette à Coutances. Il est actuellement chez les Compagnons du Devoir où il prépare un BTMS Taille de pierre. « Les Olympiades des Métiers permettent d’avoir une certaine reconnaissance professionnelle et c’est le plus important » souligne le jeune homme. Pour les Finales à Abu Dhabi, il travaille soirs et week-ends et reste dans la même optique que pour les Finales Nationales : décrocher la première place.

Joseph Courtin

Lupin Doucet – 21 ans

C’est en terminal (Bac Pro Technicien) qu’il a entendu parler des Olympiades des Métiers pour la première fois, repéré par un expert lors du concours général des métiers.  Titulaire d’un BTS Industrialisation des produits mécaniques qu’il a suivi en apprentissage, Lupin Doucet est actuellement salarié dans une entreprise de Valognes. « Pour Bordeaux, j’avais clairement pour objectif de remporter la médaille d’or ! Je me prépare aujourd’hui pour la WorldSkills Competition d’Abu Dhabi et je compte bien donner le meilleur de moi-même ».

Lupin Doucet

Mathieu Léger – 21 ans

La création, la mode, le relooking ont toujours attiré Mathieu Léger diplômé du Brevet Professionnel Coiffure.

Actuellement salarié dans un salon de coiffure du côté de Caen, le jeune homme  a toujours participé à des championnats mondiaux et européens. « Mais pour les Olympiades des Métiers, je voulais réellement être prêt car c’est un concours très complet qui demande beaucoup de technique. Aux autres championnats, je n’avais que deux épreuves alors que pour la WorldSkills Competition il y en a entre 6 et 9 ! ». Entraîné par sa coach qui elle-même a été Meilleur Ouvrier de France, Mathieu a remporté la médaille d’or national aux Olympiades des Métiers 2017 à Bordeaux. Aujourd’hui place à Abu Dhabi, « j’ai conscience que je représente mon pays alors il ne faut pas se louper ».

Mathieu Léger

Guillaume Leroux – 19 ans

Le benjamin des Normand médaillés d’or  a suivi sa scolarité au lycée professionnel Claude Lehec à Saint-Hilaire-de-Harcouet (50). C’est en participant à des Journées Portes Ouvertes qu’il a découvert le Bac Professionnel Mécanique Agricole. Actuellement en 2ème année de technique et Machinisme Agricole, il a déjà remporté le concours Général des Métiers. Lauréat à Bordeaux, il prépare actuellement Abu Dhabi. « J’ai fait une formation avec des élèves d’autres nationalités, pour travailler la technique mais également l’anglais, indispensable pour les épreuves ». Les Finales Nationales des Olympiades lui ont déjà ouvert des portes puisque le centre de formation, où lui-même se forme, lui a proposé d’être formateur par la suite

Guillaume Leroux