La Région porte la compétence des formations sanitaires et sociales depuis la loi de décentralisation du 13 août 2004. Ainsi, la Région structure la carte des formations, finance le fonctionnement des écoles et instituts de formation, et verse des aides aux étudiants.

Depuis 2014, la Région à la compétence en matière de formations sanitaires et sociales : la définition des volumes de formation, l'agrément des établissements et de leurs directeurs, le versement des dotations de fonctionnement aux écoles, la gestion et le versement des bourses aux étudiants. La Normandie recense plus de 9 000 étudiants répartis sur 77 sites de formation.

Carte des formations et financement des écoles

La Région définit la carte des formations du sanitaire et social et autorise les instituts à mettre en œuvre ces formations sur le territoire. Elle accompagne également les écoles financièrement par le versement de dotations de fonctionnement.

  • La carte des formations sanitaires et sociales (disponible prochainement)

Coût pédagogique

La Région assure le financement du coût pédagogique des formations sanitaires et sociales pour les élèves en poursuite de scolarité. Des conditions particulières s’appliquent aux demandeurs d’emploi et aux salariés.

Bourses régionales

La Région octroie des bourses d’étude sur critères sociaux aux élèves et étudiants des formations sanitaires et sociales. La demande de bourse s’effectue sur le site du CROUS de Caen qui instruit et verse les bourses mensuellement.

  • Le règlement d’attribution des bourses (disponible prochainement)

 

N° Vert de la formation  : 0 800 05 00 00