C’est une compétition exceptionnelle qui permet à des jeunes de toutes les Régions de France et de tous horizons (apprentis, lycéens pro, étudiants, salariés…) de mesurer leur savoir-faire dans une soixantaine de métiers très divers.

C'est aussi une course de fond en plusieurs étapes :

Les sélections régionales : organisées dans toutes les Régions de France Métropolitaine et d'Outre mer, permettent de sélectionner les meilleurs talents qui concourront aux Finales Nationales.

Les Finales Nationales : réunissent les meilleurs de chaque Région en vue de constituer l'équipe de France des métiers aux Finales Européennes et Mondiales.
Les finales Européennes (Euroskills) : ont lieu tous les 2 ans dans un des 27 membres de Worldskills Europe.
Les Finales Mondiales (Worldskills Competition) : elles sont organisées tous les 2 ans dans un pays différent parmi 76 pays participants.

 

Chaque candidat doit réaliser, en un temps limité et en public, une série d’épreuves techniques liées à son métier.

Au-delà de la compétition, ces Olympiades des Métiers sont aussi — et surtout — un excellent vecteur d’information et de communication sur les métiers et les formations. Ils sont pour la Région accueillante, une vitrine des savoir-faire des entreprises régionales.

Pour Information
Les jeunes qui participent aux Olympiades des Métiers doivent avoir moins de 23 ans l’année du concours (25 ans pour les métiers suivants : Câblage des réseaux très haut débit, Mécatronique, Maintenance Aéronautique, Production Industrielle en équipe, Sommellerie). Le candidat doit habiter et/ou être formé et/ou être salarié dans la région où il s’inscrit.