Première étape : les sélections régionales

Elles sont organisées dans toutes les Régions de France par les Conseils régionaux en partenariat avec les organismes professionnels, consulaires, établissements d'enseignement et de formation professionnelle, supervisées par des jurys de professionnels et d'enseignants.Elles ont pour objectif de sélectionner le meilleur candidat de chaque Région, de chaque métier afin de constituer l’équipe régionale qui défendra les couleurs de sa Région lors des Finales Nationales.

 

Pour les 45es Olympiades des Métiers, les inscriptions se feront entre le 1er septembre et 20 décembre 2017 sur le site olympiades.normandie.fr.

L'information sur la compétition des Olympiades des Métiers est relayée dès septembre, auprès des CFA, lycées professionnels publics et privés, entreprises locales, branches professionnelles, pôle emploi.

La condition de base est : être né(e) après le 1er janvier 1997 ou après le 1er janvier 1994 uniquement pour les métiers suivants : Câbalge des réseaux très haut débit, Mécatronique, Maintenance Aéronautique, Production Industrielle en équipe, Sommellerie.

Le public concerné: apprenti en alternance, élève de lycée professionnel, étudiant, Compagnon du devoir, jeune salarié, entrepreneur. Le but étant d'attirer le plus grand nombre de jeunes.

Entre le 9 janvier et le 10 février 2018, des présélections régionales seront organisées si besoin : un maximum de jeunes inscrits pour n'en sélectionner que 8 par métier, pour les sélections régionales.

5 et/ou 6 avril 2018 : les sélections régionales sur site unique au Parc exposition de Caen et dans 8 établissements de l'agglomération caennaise.

 

* Pour plus de renseignements sur les dates importantes, consulter la Frise Chronologique - Olympiade des Métiers

Comment s'inscrire ?

  1. A partir du 4 septembre 2017, connecte-toi sur  wwww.worldskills-france.org

  2. Sélectionne ta région et remplis le formulaire de préinscription en ligne

  3. Clique sur Envoyer, tu recevras ta confirmation de pré-inscription par email.