Dans un monde du travail qui exige de plus en plus de compétences et de mobilité, la Région fait de l’orientation et de la formation professionnelle une priorité. L’objectif est de donner à chaque Normand sa chance de s’insérer durablement dans le monde professionnel.

La formation professionnelle est un outil essentiel pour la politique de l’emploi. Elle ouvre les portes de la qualification, de la reconversion et permet ainsi d’accéder à un emploi durable ou d’envisager une mobilité professionnelle. Au plus près des territoires, avec un réseau de partenaires, la Région Normandie se mobilise pour la sécurisation des parcours professionnels.

Elle œuvre ainsi à soutenir les Normands dans l’élaboration de leur projet professionnel, financer des programmes adaptés de formation, aider à la validation des acquis, accompagner les entreprises et les salariés, ou bien encore à accompagner les choix professionnels grâce à une bonne orientation.

 

Dans cette perspective, la Région se mobilise pour accompagner et conseiller les Normands en recherche d’orientation professionnelle et de qualification.

La Région Normandie offre 25 000 places de formation chaque année avec possibilité d’une indemnisation.

L’offre de formation est constituée :

D'actions d’orientation et de remise à niveau, en amont de la qualification

Les actions d’orientation s’adressent à un public souhaitant travailler leur projet professionnel avant d’accéder à un premier niveau de qualification ou de s’insérer directement dans en emploi. Ces actions bénéficient d’un accompagnement renforcé tout au long du parcours de formation. Les actions de remise à niveau proposent aux demandeurs d’emploi une remise à niveau sur des matières générales (mathématiques, français) ou des matières professionnelles (bureautique, langues étrangères, comptabilité) pour préparer une entrée en formation, un concours, ou l’accès à l’emploi. Elles concernent également les publics en situation d‘illettrisme ou les personnes d’origine étrangère ne maîtrisant pas le français.

Ces formations sont proposées à temps plein ou à temps partiel, pour s’adapter au rythme d’apprentissage de l’ensemble des publics.

Les actions qualifiantes

Ces actions permettent aux demandeurs d'emploi d’obtenir une certification professionnelle pour optimiser leur accès à l’emploi. Les formations proposées sont de tous niveaux (du Titre Professionnel de niveau V ou du CAP au diplôme d’ingénieur) et dans tous les domaines d’activité.

En complément des programmes collectifs, la Région apporte également, sous conditions, une aide aux demandeurs d’emplois normands souhaitant suivre une formation spécifique ou n’existant pas sur le territoire régional, au moyen d’une Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou du QUALIF Programme Individuel.

Les actions création d’entreprise

La Région propose des modules de formation à la carte aux créateurs ou repreneurs d’entreprise, sur des thèmes tels que la comptabilité, la gestion d’entreprise, le management.